Le développement

« Les modélistes sont des sculpteurs de vêtements, car ce sont eux qui donnent du volume aux dessins. Les modélistes de Textile du Maine arrivent très bien à ressentir et à interpréter les dessins des stylistes. Dès le premier prototype, le dessin est bien interprété. Textile du Maine a des modélistes qui comprennent toutes les marques avec lesquelles nous avons collaboré. Ils m’ont développé des centaines de modèles. Ce sont des modélistes qui ressentent tout de suite les dessins. »

Témoignage d’une Responsable développement PAP dans une maison de couture

Bureau d’études et prototypistes

La phase de développement permet de traduire un croquis en volume ; cette étape nécessite une grande sensibilité, une sensibilité adaptée à chaque maison ! Nos modélistes sont des « sculpteurs de vêtements ». Ils sont expérimentés et savent traduire les croquis des maisons de couture les plus exigeantes. De plus, la créativité des stylistes est sans limite, il faut s’y adapter, nous en avons les moyens. Toutes les étapes du développement, dont les échanges avec le créateur font partie, n’ont que pour objectif de bien de retrouver l’esprit du croquis dans le patronage et dans le prototype.

Lignes de collection et de presse

Notre équipe de couturières-modèles dispose d’un dossier technique (venant de notre bureau d’études ou directement du client) et fabrique le vêtement dans une variété de couleurs et de tissus pour les défilés et/ou le showroom. Puis, elles montent des pièces presse – de la pièce unique aux mini séries.