Partenaires stratégiques

Réseaux et complémentarité

Textile du Maine n’a jamais été isolée, car elle s’est construite avec un idéal d’entraide ! Mieux servir nos clients, c’est aussi savoir coopérer avec les différents corps de métiers, les groupements et les organismes de formation. Nos partenaires techniques sont des artisans d’art hautement qualifiés et nécessaires, car ils viennent complémenter nos compétences. Ainsi, de nombreux projets, comme la broderie, sont pensés et réalisés en commun. Un bon nombre de ces entreprises, tout comme Textile du Maine, font partie de réseaux professionnels qui ont à cœur de faire vivre nos précieux savoir-faire et, grâce à un système de solidarité, de permettre à nos clients de mener à bien leurs projets. Parmi ces réseaux au service de la mode l’on retrouve :

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) « est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. »

Mode Grand Ouest est: « le Groupement français réunissant le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode sur l’Hexagone, […] tous domaines confondus. »

Le Réseau du Bellay est un groupement d’artisans d’art de haut niveau et au savoir-faire unique.

Savoir pour faire est une campagne nationale de recrutement dédiée aux métiers techniques de la filière mode et luxe.

Travailler en réseau est ce à quoi s’applique Textile du Maine depuis sa création, car les valeurs promues par l’entreprise participent à la sauvegarde des savoirs culturels.

Transmission des savoir-faire

Préserver, transmettre, c’est aussi rayonner au-delà du cercle fermé des spécialistes pour se tourner vers l’avenir. C’est pour cela que Textile du Maine entretient des relations privilégiées avec les lycées professionnels et les écoles de la mode… Les jeunes peuvent bénéficier d’une formation grâce aux contrats d’alternance organisés par Textile du Maine. D’ailleurs, au travers du groupement Mode Grand Ouest, certaines entreprises de ce secteur géographique « ont œuvré à la création d’un titre professionnel CAML » et d’un « Campus des métiers et des qualifications (industries créatives des Pays de la Loire). »

 

Aujourd’hui, Sylvie Chailloux, présidente de Mode Grand Ouest, participe à la formation continue des enseignants.

Partenaires techniques  : broderie, sérigraphie, décors, plissés, cuir et accessoires

Fournisseurs français d’accessoires

Écoles partenaires